Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 05:36

Explorer les volcans de la région de Mexico est une expérience passionnante, la garantie de beaucoup d'émotions, parfois sans difficulté technique. Vraiment à tenter !

PELADO-TOMALFREDOEMILIEANTOINEDOMI--17-rr.jpgPetit matin venteux mais ciel clair, il fait froid au village de Parres, à 3000 mètres d'altitude, au pied du volcan Pelado qui se trouve entre Mexico et Cuernavaca. Nous laissons les voitures (perso et taxi) près du poste des gardes chargés de l'environnement et de la prévention incendie, des hommes sympathiques qui connaissent bien les lieux. Le cône du volcan, fortement minéral, est solidement planté dans le socle que constitue une magnifique forêt pentue où poussent de nombreuses essences dont une espèce remarquable de grands yuccas.

pelado13413--12-RR.jpg

A l'horizon, le Nevado de Toluca

C'est la troisième fois que je viens ici et cette fois j'ai le plaisir d'avoir avec moi Brigitte, Isabelle et son ami Saul, ainsi que deux amis, Cédric et Oumou.

L'ascension ne présente pas de difficulté réelle mais nécessite de l'endurance car au delà de 3000 mètres, l'air est déjà raréfié et l'effort se fait plus difficile. Mais la récompense est dans la beauté, d'abord du proche environnement sauvage, avec de beaux bouquets de fleurs jaunes et de hautes herbes que la lumière rasante magnifie. La nature exhale de merveilleux parfums mais nous ne voyons pratiquement pas d'animaux. Heureusement que nous sommes partis tôt car le soleil, heure après heure, va devenir plus dur.

pelado13413RR.jpg

Quand nous arrivons au sommet, sur les bords du profond cratère (éteint depuis longtemps) le paysage est magnifique, nous avons la vue sur le volcan Ajusco, tout proche, où nous irons un jour, sur le Nevado de Toluca, quatrième sommet du pays, sur l' Iztaccíhuatl ou femme blanche, troisième sommet, et sur le Popocatepetl, toujours en activité, second sommet du pays. Il nous est proposé de grimper dans le mirador de la protection incendie, paysage panoramique inoubliable. Merci aux gardes sympas.

pelado13413--6-RR.jpg

Le pique-nique sur le bord du cratère est bien réconfortant, et nous veillons bien sûr à ne laisser aucun déchet, c'est essentiel !

La descente, dans la poussière et les cailloux qui roulent sous les pieds est plus fatigante que nous ne l'aurions pensé, mais quand même moins dure que la montée.

Et puis, pour certaines, elle se fait dans la joie d'avoir « fait » un premier « trois mille »

Il faut savoir qu'à 3500 mètres, on perd un bon tiers de la pression atmosphérique et que pour les gens qui ne sont pas habitués à l'altitude, guettent le « mal des montagnes » et son cortège de désagréments

Précautions à prendre : ne pas partir seul, avoir un lainage de secours, de bonnes chaussures, un chapeau, de la crème solaire, suffisamment d'eau et de nourriture. Et l'amour de ce pays qui se révèle toujours davantage

Commentaire par e-mail d'Isabelle : Le Pelado pourrait devenir notre "Mont Pelé" mexicain... Ça tombe bien, ils ont le même nom...

A savoir que le mont Pelé est la colline calcaire que nous gravissions souvent, près de Desvres en Pas de Calais (200 m d'altitude). C'est un beau milieu naturel.

 

Me retrouver ICI et 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le paysage est tout simplement génial. Je suppose qu’avant de s’aventurer dans ce voyage il faut se préparer physiquement et mentalement. Je ne suis pas très sportive pourtant j’aime ce genre de<br /> voyage. Pouvez-vous, me donner des astuces pour pouvoir garder le rythme cardiaque lors d’une ascension quelconque ?Mon problème c’est que je m’étouffe facilement.
Répondre
D
<br /> <br /> je ne suis pas un grand spécialiste, mais pour répondre à la question, je dirai que pour améliorer ses souffle et endurance, il faut s'entraîner progressivement : marches rapides,  de plus<br /> en plus longues, avec progressivement davantage de côtes. Si le projet est l'altitude (par ex plus de 3500 m, faire des séjours et un peu de sport à moyenne altitude, et ne pas hésiter à parler<br /> du projet sportif à son médecin pour faire un peu de prévention. Bien amicalement, bonnes balades<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour la balade et les photos ! Chaque jour tu nous fais aimer un peu plus ce pays !
Répondre
D
<br /> <br /> Un jour tu le visiteras peut-être ! Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
O
Une superbe ballade dans un site aussi magnifique qu'original. Bravo à tous pour ce + 3000.<br /> A titre personnel, j'y vois une superbe descente VTT !!!!<br /> Combien de temps de grimpette ?
Répondre
D
<br /> <br /> Tranquillement à pied moins de trois heures. La descente à VTT serait grisante bien que pas toujours facile, et la montée à vélo serait bonne pour tes petits mollets, avec bien sûr le braquet et<br /> les pneus ad hoc !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche