Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 07:35

 

Ne dit-on pas que la culture, c'est ce qui reste, quand on a tout oublié ? Cet adage peut être appliqué aux voyages et aux souvenirs, 

 à ce qui subsiste quand les semaines, les moins passés, les milliers de kilomètres d'éloignement, permettent de dégager le joyau de

sa gangue, d'éclairer l'essentiel, de recueillir la quintessence. D'où cette rubrique toujours mexicaine, mais écrite à distance,

pour quelques mois...

Le Mexique en mode panoramique, au cœur de la Capitale

ZOCALO HIVER BLOG



Où faudrait-il se faire parachuter, au sud de l'Amérique du Nord, pour se retrouver au plus pur de l'atmosphère mexicaine ? Sur une plage des Caraïbes ? Au pied d'une pyramide ? Dans l'atrium d'un monastère de l'époque coloniale ? Je ne réponds pas « oui » ! Car en un tel cas, ma cible, là où me poser debout, après une dernière traction sur les suspentes, serait le Zócalo, c'est à dire la gigantesque place centrale de la capitale Mexico.

Et ce, pas seulement parce qu'elle est encadrée de monuments prestigieux comme le Palais national ou la Cathédrale métropolitaine, mais parce qu'elle est le cœur palpitant d'une des villes les plus peuplées et les plus vivantes du Monde. Il se passe en effet toujours quelque chose sur le Zócalo de Mexico, les manifestations populaires y succèdent aux démonstrations officielles, tous les avis s'y expriment, tous commerces s'y faufilent, toutes les musiques y résonnent, par exemple celle des groupes indigènes emplumés qui font revivre les rythmes ancestraux. Cette immense place est au centre de quartiers d'une exubérance inouïe. C'est là que le Mexique aime, rit ou pleure. Et quand après des heures de flânerie, la fatigue vous prend, le réconfort est à portée en grimpant à une terrasse de restaurant qui du septième étage surplombe l'incroyable agora.

Nul balcon ne peut offrir une vue aussi imprenable. Alors il serait dommage de ne pas la prendre. A vos pieds, sous le drapeau géant qui flotte au vent tiède, c'est tout le Mexique, en couleurs, mode panoramique !



 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu me surprends ! J'aurais plutôt imaginé que tu te serais téléporté sur une pente à vélo d'où tu aurais pu voir le Popocatepetl fumer l'heure du soir, ou bien celle du matin !
Répondre
D
<br /> <br /> Téléporté sur une pente, pas mal comme idée, faudra essayer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est bien vrai cette expérience du 7eme étage;la photo montre un zocalo bien policé,je l'aime aussi plus décontracté et super vivant.
Répondre
D
<br /> <br /> il paraît plus vivant quand on est au contact des gens, en bas !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bientôt nous y serons et nous trinquerons ensemble !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche