Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 06:12

Que d'eau ! Que d'eau !

Bonafont-Danone : il y a tant à lire sur une simple bouteille !

bonafontR.jpgAu Mexique, bien que l'eau du robinet ait belle apparence, on m'a toujours conseillé de boire de l'eau en bouteille. Pour une raison d'économie, je privilégie les emballages de 4 à 6 litres, achetant souvent la marque Bonafont parce que ce mot évoque pour moi « bonne fontaine ». Et puis elle est quand même moins chère que les eaux d'importation.

Récemment j'ai eu l'oeil attiré par l'étiquette disant que Bonafont aide à la reforestation des précieuses (au plan écologique) mangroves du Mexique. Ce qui méritait une recherche sur le net, ce qui m'a amené à la découverte d'un article de « L'Usine nouvelle » qui m'a appris que Bonafont, c'est une marque du géant français Danone, sous le titre « Quand Danone mondialise l'eau Bonafont »

bonafont--2-R.jpg

L'article indique d'abord que l'organisation mexicaine de Danone est différente de ce qu'on connaît ailleurs : Au Mexique, c'est Danone qui se charge des livraisons, le géant français est donc chez les Aztèques à la fois industriel, logisticien et grossiste, système que le N° 2 de l'eau au plan mondial déploie dans d'autres pays émergents, l'objectif étant de mondialiser le concept Bonafont...

Sachant que le Mexique est le 2e marché au monde de l'eau en bouteille avec une progression annuelle de 10%, Danone y pratique une politique de proximité pour limiter les transports et pour cela doit doubler le nombre de ses unités dans le pays, et investir 60 millions d'euros dans le développement de la marque Bonafont, toujours selon L'Usine nouvelle dont voici le lien  pour en savoir plus : http://www.usinenouvelle.com/article/quand-danone-mondialise-l-eau-bonafont.N186936.

Vous voyez tout ce qu'on peut apprendre en observant attentivement une bouteille d'eau. Rien d'étonnant dans un pays conquis par un autre géant, Coca Cola, présent dans toutes les campagnes, où la marque est mythique, et qui s'offre le luxe de faire figurer ses logos sur les arbres de Noël qu'il patronne !

Dans un pays comme le Mexique, il n'y a pas que le « typique » qui puisse intéresser, il y a aussi tout ce qui fait la vie quotidienne.

Et en attendant, à votre santé !

Question d'Olivier et réponse : N'as tu jamais tenté de boire de l'eau du robinet ? Est ce vraiment risqué ?

Bonne question si bien que je copie cette réponse dans mon texte.

Non je n'ai pas essayé, par contre j'utilise l'eau du robinet pour la cuisine, le café quand je fais bouillir et le lavage des dents. Je ne rince pas non plus la vaisselle à l'eau en bouteilles. J'ai lu que selon le ministère de l'environnement, 85 % de l'eau distribuée est potable, ça dépend des villes, mais comment savoir ? Le Mexique consomme 13% de l'eau en bouteille distribuée dans le monde. Ce qui est énorme. 

Je pense que le risque de boire l'eau du robinet est plus grand pour un touriste, car il n'est pas immunisé contre les germes locaux.

Autre facteur : l'eau du réseau public n'arrive pas directement au robinet. A la maison, elle arrive à une citerne qui contient une réserve de plusieurs jours. Une pompe envoie cette eau de citerne dans un réservoir se trouvant sur le toit, lequel assure la distribution sous pression dans la maison, donc il y a deux lieux de stagnation possible. Je bois donc toujours de l'eau en bouteille, mais je préfère la marque Corona, lol !

PS :j'ajoute qu'ici on ne se contente pas de laver les crudités, on ajoute à l'eau de lavage quelques gouttes de désinfectant qu'on trouve dans les rayons frais des supermarchés. 

Me retrouver ICI et 

Autres blogs
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et les Mexicains est-ce qu'il se risquent à boire l'eau au robinet, je veux dire ceux qui n'ont pas les moyens de l'acheter en bouteille, ou est-ce qu'ils la font bouillir ?
Répondre
D
<br /> <br /> Il me semble que même les Mexicains les plus modestes achètent de l'eau en bouteille (il y a des récipients de 20 litres) ou des sodas<br /> <br /> <br /> Mais il y a aussi certainement des gens démunis qui boivent de l'eau du robinet, quand ils en ont car il y a des lieux pauvres qui connaissent des pénuries ce qui oblige les autorités à livrer un<br /> peu d'eau par camion<br /> <br /> <br /> <br />
R
Connais tu la casa del agua a Mexico?<br /> <br /> http://casadelagua.com.mx/<br /> <br /> Une super initiative.
Répondre
D
<br /> <br /> merci, très intéressant, il faudrait que j'aille voir. Cependant, à Cuerna, au parc écologique, il y a aussi des infos en faveur de la préservation de l'eau<br /> <br /> <br /> <br />
M
A savoir que Coca pille littéralement des quantités astronomiques d'eau potable au Mexique pour la fabrication de son précieux soda, en l'échange d'une somme très modique, l'ex président du Mexique<br /> était... président chez Coca Mex !
Répondre
D
<br /> <br /> problème d'environnement que tu as raison de souligner ; c'est dommage de transformer beaucoup d'eau potable en un peu de boisson non diététique cause d'obésité, mais au Mex, il y a bien d'autres<br /> gaspillages de l'eau (fuites, arrossages intempestifs, lavage forcené des voitures...)<br /> <br /> <br /> <br />
O
N'as tu jamais tenté de boire de l'eau du robinet ? Est ce vraiment risqué ?
Répondre
D
<br /> <br /> N'as tu jamais tenté de boire de l'eau du robinet ? Est ce<br /> vraiment risqué ?<br /> <br /> <br /> Bonne question si bien que je vais copier cette réponse dans mon texte. Non je n'ai pas essayé, par contre j'utilise l'eau du robinet pour la cuisine, le café quand je fais bouillir et le lavage<br /> des dents. Je ne rince pas non plus la vaisselle à l'eau en bouteilles. J'ai lu que selon le ministère de l'environnement, 85 % de l'eau distribuée est potable, ça dépend des villes, mais comment<br /> savoir ? Le Mexique consomme 13% de l'eau en bouteille distribuée dans le monde. <br /> <br /> <br /> Je pense que le risque de boire l'eau du robinet est plus grand pour un touriste, car il n'est pas immunisé contre les germes locaux.<br /> <br /> <br /> Autre facteur : l'eau du réseau public n'arrive pas directement au robinet. A la maison, elle arrive à une citerne qui contient une réserve de plusieurs jours. Une pompe envoie cette eau de<br /> citerne dans un réservoir se trouvant sur le toit, lequel assure la distribution sous pression dans la maison, donc il y a deux lieux de stagnation possible. Je bois donc toujours de l'eau en<br /> bouteille, mais je préfère la marque Corona, lol !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche