Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 17:46

 

PALMITAS--2-RR.jpgBien que le buis soit un arbuste très présent au Mexique, car il orne bien des parcs urbains, ce n'est pas cette essence qui est mise en évidence, comme en France, le dimanche des Rameaux qui voit la bénédiction de petits bouquets conservés ensuite précieusement par les fidèles et souvent accrochés à un crucifix, dans la maison. Brûlés l'année suivante, ils donneront les cendres qui marquent le premier jour du carême.

Dans ce pays tropical et toujours très religieux, où le palmier abonde, c'est le feuillage de cet arbre évoquant le soleil qui permet de commémorer l'entrée triomphale sur un âne de Jésus à Jérusalem. La population enthousiaste selon la tradition chrétienne avait agité des branchages sur son passage et en avait jonché le sol.

Marquant le début de la Semaine Sainte, particulièrement importante au Mexique, car beaucoup partent en vacances quelques jours, le dimanche des Rameaux est consacré pour beaucoup de filles et femmes, parfois des hommes, au tressage artistique des feuilles de palmier qui peuvent prendre des formes diverses, notamment de crucifix typiques, lesquels sont achetés quelques dizaines de pesos par les fidèles se rendant à la messe.

A Cuernavaca, particulièrement, le tressage des feuilles vertes du palmier est pratiqué par de nombreuses personnes devant les églises, des plus modestes paroisses à la cathédrale, mais on peut aussi se procurer des tressages réalisés antérieurement, ce que révèle leur belle couleur paille.

PALMITAS--2-R.jpg

Un petit artisanat temporaire qui marque le début du temps pascal et procure quelques ressources aux personnes possédant l'art de joliment tresser les palmes.  

 

Me retrouver ICI et 

Autres blogs


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour les infos, voici un domingo de ramos en Torreón, Coahuila : https://lapartmanquante.wordpress.com/2015/04/01/domingo-de-ramos/
Répondre
S
Un régal d'article ! Quel plaisir de découvrir ces petites particularités du Mexique !
Répondre
D
<br /> <br /> Quand on ouvre les yeux il y a toujours à découvrir<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ici à Barcelone nous avons les mêmes... Malheureusement à la vente cette année le plastique a remplacé la fibre naturelle....
Répondre
D
<br /> <br /> salut Brigitte ! du plastique, l'horreur, et peut-être made in china ? Dans ce cas je préfère encore le buis qui poussait parfois au bord des chemins du Pas-de-Calais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche