Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:21

Hors des sentiers battus dans la ciudad de Mexico (1), une série de cinq articles écrits après une longue balade à pied dans les artères de la Capitale.

Le soleil extraordinairement brillant au lever du jour met en évidence chaque monument de la Capitale. Tout comme il m'aveugle en me tapant directement dans l’œil.

Air transparent, atmosphère encore fraîche. Je pars de la colonia Vertiz Narvarte, et plus exactement d'un ensemble prodigieux de bâtiments, celui du Secrétariat des Communications et Transports, construit dans les années 1950 sur un terrain voué au départ à l'édification d'un hôpital.

àpieddansmexicoavril12 (4)BLOG

Si cet ensemble ne fait pas partie des principaux sites touristiques recommandés par les guides (je vous disais bien que nous sortirions des sentiers battus), il le mériterait pourtant puisqu'il n'a pas seulement été conçu pour sa fonctionnalité.

àpieddansmexicoavril12 (11)BLOG

Ce chantier fut aussi, il y a un demi siècle, un espace d'expression pour les artistes de l'école mexicaine, appel ayant été fait à Juan O'Gorman, fameux muraliste qui travailla avec d'autres créateurs, dont des disciples de Frida Kahlo, compagne de Diego Rivera.

Pour la variété des nuances, les pierres naturelles utilisées par O'Gorman furent recherchées à travers tout le Mexique et le résultat est saisissant, décrivant magnifiquement la lutte du peuple mexicain pour sa liberté et mettant en évidence la fertilité, industrielle et naturelle, du Mexique.

Sur la place centrale se dresse, colosse en bronze et basalte, le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc. Si les bâtiments et leurs décors souffrirent beaucoup du séisme de 1985,

seisme blog

la restauration qui suivit nous offre le privilège d'admirer encore une œuvre artistique monumentale faisant songer à l'Université Nationale Autonome de la ville (au sud de Mexico) à laquelle contribua également Juan O'Gorman et qui constitue aussi un autre ensemble à ne pas manquer.

(à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est beau!
Répondre
D
Je rends ici hommage à mes commentateurs Olivier et Stéphane dont les propos sont toujours de grande qualité et qui m'encouragent
Répondre
L
Ces fresques murales sont superbes. Je pense que les couleurs doivent rendrent magnifiquement quand le soleil tape dessus. On a beau dire, c'est quand même bien plus agréable de voir des peintures<br /> de ce genre que les tags de nos soit disant "artistes de rue" !!<br /> Les ravages que peuvent causés les tremblements de terre font froid dans le dos : vivre celà doit être l'enfer sur terre.
Répondre
S
Vu sous cet angle et sans vent, le drapeau mexicain a un air de famille avec son homologue français même si les bleus se distinguent dans les tons. C'est l'occasion pour moi de faire un clin d'oeil<br /> à Domi et à sa délicieuse épouse devenus tous les deux Franco-Mexicains.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche