Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 14:01

C'est Dutronc qui le chantait :

cactus-oxacablog.jpg

Du côté de Oaxaca

Nostalgie de l'époque où nous implorions notre grand-père, ce que je suis devenu : « Dis Papy, raconte-nous une histoire ! »
Invariablement l'aimable aïeul répondait : « Alors, trouvez-moi les personnages ! »
J'imagine bien, aujourd'hui, mes « nietos » me suggérer, car ils suivent mes pérégrinations en pays aztèque : « Alors tu mets un cactus, un sombrero, et une pyramide... »
Moi, je veux bien, mais un Mexicain faisant la sieste, sur fond d'antiquités, à l'ombre d'une plante grasse et piquante, cela fait un peu image d'Épinal.
« Savez-vous, les enfants, que les cactus ont parfois sauvé les Mexicains de la famine ? »
Berk ! Répondrait d'une seule voix mon auditoire n'appréciant déjà que très modérément les épinards et les haricots verts.
Le nopal

 CUENTEPEC CACTUS BLOG-

Cactus dans une zone désertique


Et pourtant, il est intéressant de savoir que le nopal ne fournit pas seulement de larges feuilles qui débarrassées des épines se mangent en salade et comme légumes chauds, mais aussi que le bétail le savoure dans sa mangeoire, que ses fruits, dits figues de Barbarie, constituent des desserts rafraîchissants et parfument des eaux de fruits dites « agua de tuna », qu'enfin on peut en faire une boisson alcoolisée, dite colonche. Outre ses vertus anti-cholestérol et anti-diabète, le nopal nourrit la cochenille, genre de puceron qui fournit une précieuse teinture rouge dont on colore les tapis artisanaux du sud mexicain.
Le maguey

cactus cuerna BLOG--

Il y a de nombreuses variétés d'agave, celle-ci est très décorative


Proche du cactus, le maguey ou agave est une plante succulente qui sert également à tout : Pointes utilisées comme clous et pour les sacrifices rituels, fibres textiles, ustensiles ménagers, aliments et surtout base de la boisson fermentée traditionnelle nommée pulque - boisson des dieux aztèques – et aussi par distillation la téquila et le mezcal, où nage le fameux asticot. Miam !
Nous oublierons le peyote ou peyotl qui fournit des narcotiques prohibés. Sans épines mais pas sans risques...
Morale mexicaine
Mais pourquoi raconter tout cela ? A cause de la morale de l'histoire, bien sûr.
Les cactus sont à l'image du Mexique.
Magiquement, ils tirent profit d'une aridité apparente, et surtout, s'ils présentent d'abord leurs redoutables épines, c'est aussi pour mieux dissimuler leurs indéniables vertus cachées et leur extraordinaire suavité !
Merci au site 
www.monmexique.com qui m'a permis de vérifier certaines données botaniques

Conseil pratique

Observer sur les marchés comment les vendeuses de feuilles de nopal en ôtent adroitement les épines avant de vous les proposer pour quelques pesos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Quand nous étions enfants,il y a plus de 50 ans,dans nos petites têtes on avait déjà ces images des grands déserts et des cactus salvateurs. Dominique nous remet dans nos rêves avec un<br /> accompagnement dans les lumières et les réalités.Les senteurs de mezcal et de tequilla peuvent également chatouiller les narines d'un honnête homme car tout en restant raisonnable, il n'y a pas de<br /> mal à se faire du bien!<br /> Stéphane
Répondre
O
En tant que paysagiste, j'aime bien cet article !! Une question me vient : la sciure, d'une agave que l'on trouve au Mexique, (ou la fibre intérieure de la feuille) est elle aussi urticante<br /> lorsqu'elle est projetée ou appliquée directement sur la peau que celle des agaves que l'on trouve ici en France ?
Répondre
I
Chouette! Je pensais que le Pulque venait d´un autre cactus =) Article interessant.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche