Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 00:08

AU BORD DU PACIFIQUE A IXTAPA : LE REVE

Encore une fois nous n'avons pas fait de tourisme ni de reportage à Ixtapa, préférant tout simplement profiter (partiellement) des agréments du lieu.

 

clic-video-ixtapa.jpg

Nous avions choisi non un palace comprenant des dizaines d'étages, mais un hôtel plus familial, de construction plus traditionnelle, mais cependant de bon confort, avec de belles piscines et terrasses tout près du sable blanc et des palmiers. Paradisiaque donc d'autant plus au Posada Real d'Ixtapa une surprise nous avait été réservée. Pour le prix de la chambre, moins de 60 euros la nuit pour 2 personnes, les boissons au bar ou accompagnant les repas étaient comprises et la quantité non limitée qu'il s'agisse de vin, de bière pression, de cocktails alcoolisés, de sodas et jus de fruit. Par contre les bouteilles d'eau, le thé, le café, le lait, considérés comme aliments, restaient payants... Aubaine donc pour les bons vivants. Et tant pis pour les buveurs d'eau !

IXTAPAZIHUATANEJO--9-BLOG.jpg

Le grand avantage de cet hôtel et de ses voisins est bien sûr l'accès direct à l'océan, dont les rouleaux même par beau temps sont forts et exigent d'être prudent. Je m'y suis roulé quand même, sans m'éloigner, ce qui me provoqua quelques courbatures, mais pour nager la piscine était une bonne et voluptueuse solution. Nous nous sommes baladés le long de la grande avenue ombragée qui conduit au luxueux port de plaisance, dominé par une tour en forme de château d'eau qui est en fait un bar.

IXTAPABLOG.jpg

 

IXTAPAZIHUATANEJO--36-BLOG.jpg

Une piste bien plane est prévue pour les cyclistes et joggeurs qui ne devront pas aller jusqu'à se rafraîchir dans les eaux du port où, un panneau le dit, il est possible de rencontrer des crocodiles dits cocodrilos venus de l'amont.

IXTAPAZIHUATANEJO--20-DABLOG.jpg IXTAPAZIHUATANEJO--21-BLOG.jpg

A faire tôt le matin pour éviter la chaleur, la balade à pied le long de la plage : 6 km qui valent le coup, à admirer les îles nombreuses au large, et aussi des oiseaux : de nombreux limicoles, genre courlis, qui picorent dans le sable, et de somptueux pélicans qui plongent, intrépides, pour attraper du poisson. Toute moderne, la station d'Ixtapa manque de pittoresque, mais on y trouve toutes les activités nautiques imaginables, des excursions en bateau vers les îles, ainsi que des golfs, du parachute ascensionnel au dessus du Pacifique. En vue de les détendre, de nombreuses masseuses proposent leurs services aux promeneurs, les massages s'accomplissant dans de petites cabanes à la limite de l'estran. On peut aussi de faire tatouer, acheter chapeaux et bijoux sans quitter le sable. Et même goûter le lait des noix de coco, mais attention aux intestins fragiles !

Image inoubliable enfin des couchers de soleil face à l'océan : aucun obstacle entre le Mexique et l'Australie, cela porte à rêver !

Nous n'aurons pas pris le temps de visiter Zihuatanejo localité qui entoure une baie fort séduisante, mais seulement d'y flâner le soir pour y dégoter un restaurant pittoresque. Les feux des boutiques et établissement divers, qui se reflètent dans les eaux calmes, donnent aux rues proche du rivage un air de fête. On y flâne sur la jetée, on s'y laisse bercer par la musique, on pénètre dans une église où se produisent des danseurs indigènes sur la musique de vives percussions, on prend à ne terrasse une petite tequila en écoutant deux aimables chanteurs guitaristes, on y apprécie la douceur de la nuit, environ 25° qui succède aux journées brûlées par le soleil tropical, dans un ciel à l'azur parfait.

clic-video.jpg

Je ne vous en dirai pas davantage sinon que nous avons compris pourquoi de nombreux mexicains viennent s'y reposer quelques jours, pour fuir dans une atmosphère apaisée la pression des grandes villes.  Mais pour apprécier Ixtapa et Zihuatanejo, mieux vaut éviter les périodes d'affluence que sont les  : fin d'année, semaine sainte, ponts, vacances scolaires d'été...

Enfin, à noter que le long de la route d'Ixtapa à Acapulco, plusieurs villages de bord de mer possèdent des plages calmes, loin du tumulte touristique, et que dans certaines lagunes, dont Coyuca, on peut observer une importante avifaune. A vos jumelles... sur le site de francaisamex.com  VOIR ICI L' ARTICLE SUR LE TRAJET











Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ici (à Bx), il fait gris-froid et il pleut !!!! Ca réchauffe de voir ces images et de s'imaginer au bord du Pacifique quelques mn ! Vive la lagune de Coyuca... et tous ces petits villages perdus le<br /> long de la côte...
Répondre
D
<br /> <br /> Certes c'est beau ici, mais le printemps reviendra à Bordeaux ! Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Encore une fois tu as la générosité de nous faire partager ces doux instants de détente côtière ! Merci pour le plaisir !
Répondre
D
<br /> <br /> c'est toujours meilleur de partager !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sympa les petites vidéos!!! celle avec la tête du frangin est trop courte à mon goût (5 s)!!!!mais j'attends la suite.<br /> En tous cas ce mélange, texte-photos-vidéos est très attirant,plaisant et de bon aloi. Bravo au chef d'orchestre qu'est Domi dans ses spécialités.Il sait faire et a aussi l'immense qualité de<br /> savoir partager les choses belles, intelligentes et intéressantes en osant se mettre en patûre en offrant le plus délicat: ses émotions premières et intimes.<br /> Chapeau l'artiste!
Répondre
D
<br /> <br /> La vidéo avec ma tête n'était pas destinée à l'illustration, mais quand on fait héberger des vidéos par Youtube, ce site propose en plus d'autres vidéos du même auteur. La vidéo où je figure<br /> n'était qu'une vidéo de test au moment de mon inscription sur Youtube. Sinon, pour l'instant, n'étant pas cinéaste, je ne propose que de courtes vidéos, qui pour moi sont plutôt des photos<br /> animées. Merci frère pour tes encouragements qui me touchent !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Tu as probablement raison mais quand on fait des choses, il est plus agréable de les faire sous le soleil......pour moi en tous cas.
Répondre
D
<br /> <br /> Certes un rayon de soleil ça éclaire la vie !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Vous avez bien fière allure toi et Brig. J'ai toujours était entièrement convaincu que la vie, la vrai, se trouvait là bas.....au soleil permanent ! En vous voyant, celà me conforte dans ma<br /> position. Bi à vous
Répondre
D
<br /> <br /> Ah mon ami, oui et non, la vraie vie peut être partout où on a un peu de temps, du soleil et de l'amour et aussi l'envie de faire plein de choses. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dominique Arnaud, le Mexique révélé
  • : Après avoir accompli de longs séjours au Mexique, j'ai beaucoup écrit sur ce pays que j'aime. Riche de mille facettes, il est si différent des clichés qu'on en présente ! Ce pays qui vaut bien mieux que ce que l'on en dit mérite l'ouverture de ce blog ayant pour but de vous faire pénétrer dans ce territoire extraordinaire. Ce sera par petites touches, en n'évoquant que ce que j'ai vécu, en parlant des expériences dont tous les touristes n'ont pas l'occasion, en donnant aussi bien des infos.
  • Contact

Recherche